La Pointe-au-pic

 

dossier de presse.pdf

fiche technique.pdf

 

«   L A   P O I N T E - A U - P I C   »      Actualité !

 

 

« Pointe-au-Pic », est le nom d’une petite ville située sur la rive Nord du St Laurent, non loin de l’embouchure du Saguenay où le célèbre violoneux québécois, Jos BOUCHARD est né. Musicien au jeu lyrique et coloré, il avait à son répertoire un air baptisé du nom de cette ville, que nous avons adopté comme nom de groupe.

 Avant de créer cette formation, nous avons d'abord vogué sur les traces des « violoneux » et « musiciens de pays », de Normandie où nous vivons. Ceux-ci nous ont transmis l'énergie et le goût de pratiquer la musique à danser issue des traditions orales. Par la suite, il y a une quinzaine d’années, nous sommes « tombés en amours » avec la musique de nos cousins de l’autre bord de l’eau. Il faut dire que ceux-ci ont su garder et faire vivre tout un répertoire de contredanses et de quadrilles très conviviaux qui naguère étaient dansés sur le vieux continent en Poitou, Vendée, Normandie et ailleurs. Il a simplement suffi d'ouvrir les yeux et les oreilles avec une petite dose de curiosité pour réinvestir cet héritage.

Depuis le début des années 90 donc, dans le sillage de la famille SOUCY, la famille BEAUDOUIN et de tant d’autres familles de musiciens au Québec, la famille HEROUX fait revivre ce répertoire en Normandie et partout où ils sont invités, en proposant un bal québécois entrecoupé de danses issues des traditions populaires de Normandie.

 

Qui sont-ils ?

 

pap001cp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       cliquez ici pour télécharger en plus haute résolution  pap001.jpg pap001.jpg

 

Au call* / chant / cuillères, Brigitte LEBAILLY. Pilier de l’animation du groupe; « madame pointue »en quelque sorte, elle anime depuis le début des années 80 des bals traditionnels et s’est spécialisée dans le répertoire québécois au début des années 90, se formant au contact des calleurs québécois les plus connus comme Pierre CHARTRAN ou Normand LEGAULT ( Cf Article de TRAD MAG N°73 « construire la Gigue » ). Elle anime les quadrilles et autres contredanses et set-carrés en directe sur la musique avec fluidité et une énergie communicative.

 

Au violon / chant / pieds, Thierry HEROUX, musicien autodidacte, preneur de son, Il pratique depuis le début des années 80 l’animation de bals traditionnels. Ex-membre des groupes, Les violons du bal, La Tuque Bleue. Il a fondé et anime depuis 1993 , une école de musique en milieu rural nommée, « L’Arbre à musique », dont l’enseignement repose sur les pratiques de violon populaires. Il est également un des membres actifs de l'association la Loure ( Tradition orale de Normandie ) dont il a également assuré la prise de son et le mixage des 6 cd produits depuis 1998. Enfin il est membre du groupe de musiques et chants de Normandie « Philoméne ».

 

Au mélodéon / chant, Sébastien HEROUX,  est musicien autodidacte également. Après avoir pratiqué l’accordéon diatonique sur des airs de musique traditionnelle française, il s’intéresse à la sonorité québécoise et notamment celle de ce petit accordéon à une rangée, ancêtre de l’accordéon diatonique. En 1997, parallèlement à sa pratique de bal, il rejoint le groupe Le diable dans la fourche avec lequel il construit un programme de concert.

 

Au piano / guitare / chant, Paul HEROUX, percussionniste de formation. Il est tombé tout petit dans cet univers de musique à danser. Tout en pratiquant d'autres styles de musiques, il arborde celle-ci avec une écoute dynamique pleine d'initiatives, au service de la danse.

 

*le call est une façon de mener les danses à la voix en s'appuyant sur la musique

 

DISCOGRAPHIE :

  • LA POINTE AU PIC / « de mémoire de danses »rf PaP 001

 

 

 

 

 

 

 

extraits du cd

la marche du Mont st Louis

le salut

 reel Kilrow et reel à neuf ( extrait de bal )

Bal au Festival musiques et danses du monde de Ris Orangis 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres références de cd des membres du groupe:

  • LA TUQUE BLEUE / « La Belle Catherine »

    Rf: tuc 001 L’AUTRE DISTRIBUTION

  • LE DIABLE DANS LA FOURCHE / « Des pieds et des mains »

    Rf: LMP 666 L’AUTRE DISTRIBUTION

  • PHILOMENE / « Amours Bocagères »

    Rf: voc 1048 philo08h


 

  • EXTRAITS DE CONCERT

 

St andré sur Orne 9 mars  2012

 

 

  • EXTRAITS DE BAL 
  • bal à Preaux 31 mai 2008 ( fête "de la bio" )
  • Le "cogne cul " contredanse d'animation recueillit au Québec

  • le même jour:  polka de Normandie " Allez vous en bonne gens des noces"

3 formules de prestations :

 

  • Bal québécois : violon, mélodéon, piano et « call » entre 2 et 3 heures de bal.
  • Bal 2/3québécois  et 1/3 normand : violon, mélodéon, piano et « call » entre 2 et 3 heures de bal.
  •  Concert bal Normandie Québec Québec :violon, mélodéon, piano, chant et « call ». 45 mn de concert autour de la diversité du répertoire québécois « musiques et chants ». suivi de 2 heures de bal 
  • Bal québécois avec un calleur Québécois: Violon, mélodéon, piano et « call » avec Brigitte Héroux et Normand Legault de Québec, notre catalyseur d'énergie.

 

 

  • Contact: Thierry Heroux, La Nolière 61100 La Lande St Siméon

tèl.: 09 71 22 88 26

Email:  aam@colegraam.com

site: http://www.colegraam.com

Références scéniques:

 

  • Festival des traversées de Tatihou 2000 : bal sur le port de st vaast la Hougue

  • Festival des cultures du monde de Ris Orangis 2002

  • Festival Résonance de Rochefort  2003

  • Carrefour mondial de l'accordéon 2003 (Québec)

  • Rencontre de la « belle province » 2002 / 2003 / 2005 /2009 /2011/2014 Athis de l'orne (61)

  • festival Damada 2015
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×